ADRESSES DES SALLES

  • Salle Polyvalente: 26 boulevard du Ballon
  • Salle Communautaire, ESCDD: 3 place de l’Évêché
  • Salle Séverine Beaumier: 1 rue Joseph Reynaud
  • Salle de l’Avant Poste: 3 rue Notre Dame
  • Tiers-lieu Caracole: 5 rue Kateb Yacine
  • Salle École Notre Dame: 1 place de l’Horloge

Toutes les salles ci-dessus sont localisées à Die – 26150

  • Pour les ateliers, réservation obligatoire dès 16h30 la veille de l’événement à l’accueil de la salle polyvalente
  • Pour les sorties se retrouver 30 minutes avant l'heure annoncée dans le hall de la salle polyvalente

 

Vendredi 31 Janvier 2025

 

"Habiter le territoire"

Salle polyvalente 10H Coopérer pour offrir et utiliser un système de transport alternatif à la voiture solo

Pour atteindre les objectifs climat-énergie de 2050, quels scénarios pour les modes de vie et de déplacement ? Comment articuler des solutions alternatives à l’automobile solo ? Peut-on sortir du tout automobile en zone peu dense ? Universitaires, acteurs institutionnels et citoyens s’engagent et débattent pour offrir et utiliser un système cohérent.

Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste; Morgane Régnier, directrice Dromolib; Christelle Rives, représentante territoriale TER - SNCF; Bernard Collignon, Association Rail Dauphiné Savoie Léman ; Françoise Tesseron, adjointe au maire de Die - Résonance locale:Finn Mayhall, collectif Diois Autopartage; Jean-Luc Baïetto, Collectif Diois Piéton

 

Salle communautaire 10H Comment sensibiliser à la fragilité du vivant, afin de mieux le protéger

Comment sensibiliser à la beauté et à la fragilité du parc naturel régional du Vercors, afin de mieux le protéger ? Regards croisés sur une projection de photos entre spécialistes des milieux naturels en montagne et un photographe animalier, guide de montagne.

Luca Melcarne, photographe animalier et guide de montagne

Béatrice Venard, ancienne conseillère pédagogique et membre du collectif "Tous Dehors"

 

Salle Séverine Beaumier 10H Quelle coopération pour vivre dignement jusqu’au bout ?

Vivre vraiment et dignement jusqu’au dernier instant, accompagner nos proches avec en particulier les soins palliatifs. Qu’est ce qui dépend de nous ? Que peut m'apporter la médecine, les bénévoles d’accompagnement, la société… ?

Marie-Félicie Cheveau-Rousseau, médecin en soins palliatifs - Résonance locale: Michel Verdet, bénévole en accompagnement de personnes en fin de vie

 

Avant-Poste 10H Créer des Hameaux légers

Pour répondre au manque de logements abordables, des communes se lancent dans la création de “Hameaux légers”. Ce modèle innovant repose sur la dissociation entre la propriété du terrain et de l’habitat : chaque foyer est propriétaire de son habitat réversible, majoritairement en bois, peu coûteux et peu consommateur d’énergie.

Mylène Le Gac, référente sud-est de l’association Hameaux légers, basée à Crest - Résonance locale: Actrice et acteurs impliqué-es dans le territoire

 

SORTIE 13H30 - 16H30 Marche du Temps Profond

Une balade contée pour parcourir les 4,6 milliards d'années de l'histoire de la Terre et du Vivant en 4,6  km : un travail d’équipe original et écologique !

Laura Grivet, Ex-responsable "offre et développement" aux Amanins

Sur inscription

 

SORTIE  14H Bain de forêt "hivernal" : rencontre avec le vivant

Chaque saison amène sa richesse et une diversité d’états qui sont autant d’opportunités de redécouvrir la forêt et des chemins intérieurs pour celles et ceux qui veulent s’y aventurer !

Marie Desmet van Ginneken et Jean-Luc Desmet, habitante et habitant de Die                                                      Sur inscription

 

Salle polyvalente 14H World Café "l’écomobilité est-elle compatible avec la ruralité ?"

Depuis chez moi, comment me déplacer écologiquement ? Tout seul ou à plusieurs, avec quels véhicules et à quel prix ? Et comment me faire livrer ? Quel est mon parcours depuis dix ans et jusqu’en 2030 ? Quels sont les divers obstacles ou les conflits que je dois surmonter ou contourner ?

Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste;  Morgane Régnier, directrice Dromolib ; Christelle Rives, représentante territoriale TER - SNCF; Bernard Collignon, Association Rail Dauphiné Savoie Léman ; Françoise Tesseron, adjointe au maire de Die - Résonance locale: Finn Mayhall, collectif Diois Autopartage ; Jean-Luc Baïetto, Collectif Diois Piéton

 

Salle communautaire 14H Envisager de véritables politiques publiques de sobriété

Comment l'évolution de notre situation (contraintes géopolitiques, pressions écologiques et colère sociale) nous oblige à repenser nos orientations socio-économiques et à envisager de véritables politiques publiques de sobriété.

Benjamin Brice, chercheur associé (centre Thucydide, Paris II Panthéon-Assas)

 

Salle Séverine Beaumier 14H Le "drame" du militant, entre certitudes et convictions

Il est facile d’endormir la pensée et son garde-fou : l’esprit critique… et l’autorégulation. Les émotions intenses, telles la peur et la haine de l’autre, la colère, l’avidité, nourrissent le sentiment illusoire de certitude qui nous submerge et nous fait perdre souvent tout contrôle sur notre vie ! Prendre conscience de ces risques contribue à l’esprit d’ouverture du militant.

Daniel Favre, professeur honoraire des universités en sciences de l'éducation

 

Avant-Poste 14H Notre vallée, un territoire-école rural de montagne

Forum créatif sur l’art de faire un territoire robuste autour de différents thèmes : eau-sol-biodiversité ; jeunesse ; écotourisme ; économie circulaire et communs ; transmission des savoirs. En faisant appel aux imaginaires coopératifs et d’entraide en présence d’acteurs de la Biovallée (associations, entreprises, habitant.es).

Animation : associations Écologie au Quotidien et Biovallée

 

Maison Jaillance 14H Distribution de dividendes climaticides : procès de TotalÉnergies

 Le collectif d’actionnaires Métamorphose a assigné en justice la société TotalÉnergies pour dividendes climato-fictifs "prélevés sur la nature aux dépens des générations futures", avec l’objectif, en particulier, d’exiger qu’il ne puisse y avoir distribution de dividende.

Pierre Janot, avocat, conseiller régional "Les Écologistes" en Rhône-Alpes et président d'"Actionnaires Pour le Climat" ; Gilles Thomas, secrétaire d'Actionnaires pour le climat et gérant de la coopérative Métamorphose

(Covoiturage: RdV 13h30 Salle Polyvalente / 355 av. de la Clairette - Die)

 

Salle polyvalente 17H30 Inauguration festive des 23es Rencontres de Die et de la Biovallée

Verre de l’amitié en présence de la mairie de Die et des élu·es communautaires, départementaux, régionaux, députée, PNRV, associations bénévoles.

 

Salle communautaire 20H30 Conte "À pas de louve" (45 min)

C’est l’histoire d’une louve qui se transforme en femme et d’un homme qui se transforme en loup. C’est l’histoire de ce qui bout à l’intérieur et nous submerge parfois. C’est l’histoire d’un moulin, d’une forêt et d’un saule. L’histoire de la part sauvage qui reste en nous.

Léone Leconte, conteuse                      (A partir de 10 ans)

 

Salle polyvalente 20H30 Film-Débat "Vive les Microbes !" de Marie-Monique Robin suivi d'échanges avec la réalisatrice (1h35)

Depuis cinquante ans, la part de la population souffrant d’asthme et d’allergies est passé de 5 % à 30 %. La cause principale pour les scientifiques est le manque de diversité microbienne dans nos milieux de vie, de plus en plus aseptisés. La protection de la biodiversité constitue un indispensable outil de santé publique.

En présence de Marie-Monique Robin, réalisatrice et écrivaine