XXIes Rencontres de Die et de la Biovallée 2023

 

Programme du : Jeudi 26 Janvier 2023

 

Jeudi 26/01/2023     Paroles d’Exil

 

(Hall)   SORTIE   9h00-12h30 Balade au bord de la rivière : être la rivière et reconnaître  les droits des non-humains

“Et si la Drôme avait des droits” c’est le nouveau projet proposé par Écologie au Quotidien et Biovallée,  riverains de la Drôme. Une rencontre sensorielle et émotionnelle de la rivière pour devenir elle, et entendre ce qu'elle a à dire.

Marine Calmet, juriste et présidente de l'association Wild Legal ; Serge Mang Joubert, guide en sylvothérapie-Entre les Arbres  ;  Alexei  Issacovitch-artiste et danseur ; Sabine Rabourdin du Lichen (Association )

 

 10h    Atelier Pratique La Gratuité, une riche idée

Mises en situation ludiques pour éprouver en action la charité, le troc et la gratuité... et partager ce que cela nous inspire !  Tous publics.

Véronique Perrriot, auteure de "Gratuité" et "Le Meilleur à venir"

 

10h   Pratiques Écriture & Parole         (Sur inscription)

Tisser ensemble l’intime et le commun, le lâcher et la réflexivité, la légèreté et la profondeur, grâce à des propositions accessibles à toutes et tous !

Giss Brun-Pinel, intervenante Ecriture Formation GFEN

 

10h  Atelier Ou atterrir ? une incitation à la Résilience

(Sur inscription)     

Un hommage à Bruno Latour : Partant de ses propos,  l'atelier invite à une résilience collective, à développer une nouvelle relation aux écosystèmes vivants et à la mise en réseau de communautés incluant humains et non-humains.

Alain Dangoisse, Réseau des Collectifs en Recherche de Résilience

 

Crest, Bat A, 21 Av. des Arbres Écrits -Rue derrière le cimetière

10h   Présentation du Dispensaire de Soins Naturels de Crest-26

Présentation de la structure, du fonctionnement en autogestion et de la journée Portes Ouvertes 

10h -12h30 Présentation des thérapies et du Dispensaire de Soins Naturels

12h30 - 13h45 Repas partagé 

14h -16h Forum de réflexion ouverte sur la santé intégrale

Catherine Madoré, Dispensaire de Soins Naturels de Crest

 

  14h        Spectacle Bienvenue - Paroles de migrants

Dans ces paroles de migrants, apparaissent les traces d’instants de vies avec toutes leurs brutalités, leurs violences, leurs émotions, du souvenir du pays laissé à la vie au squat. Ces courts récits laissent émerger un besoin d’espérance, de reconnaissance.

Cie la Tribouille : Pierre Roba, comédien et Daniel Trutet-Cellodan, Musicien

 

🔺  14h    Film - Débat 5G : tous cobayes ? par Nora Hamadi (44 mn)

Ondes, Linky, 4G, 5G, téléphonie, etc...  Quels risques les téléphones portables font-ils courir à notre santé ? Des scientifiques du monde entier ont démontré que les ondes électromagnétiques émises par les portables peuvent causer des dommages irréversibles au cerveau.

Serge Sergentini-next-up.org

 

  14h    La Gratuité, une riche idée

A quoi ressemblerait une société fondée sur la gratuité et qui ferait l'économie du marché ? L'expérience des espaces de gratuité nous met sur la piste....

Véronique Perriot, auteure de "Gratuité" et "Le Meilleur à venir"

 

Café Le Voltaire, 81 rue Camille Buffardel  

14h   Café Mortel : Sortir la mort du silence

On se réunit, on parle de la mort, on témoigne de ses propres expériences ou croyances, on s'écoute vraiment et on boit un coup...

Michèle Geoffroy, animatrice de Cafés Mortels

 

  17h        Pour une Sécurité Sociale de l'Alimentation

Penser les institutions d’une  socialisation de l’agriculture et de l’alimentation, seule voie à même  de répondre aux urgences démocratiques, sociales et écologiques  auxquelles nous sommes confrontés.

Eric Gauthier, association Au Maquis ; Camille Perrin, élue de Dieulefit chargée de l'Alimentation ; Pascal Daumas-Collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation ; Dominique  Paturel-INRAE ; Anne Rouch, chargée du Projet Alimentaire Territorial à la Communauté des Communes du Diois.


 🔺  17h        Film-Débat  Europe, un continent bouleversé - Préserver le vivant de  Joakim Demmer  (53mn )

Longtemps ignorée, la crise climatique fait désormais  l’objet d’un débat de société, alors que l’Europe, comme le reste du  monde, affronte des désastres écologiques qui appellent un changement de  paradigme.  Europe Direct Drôme Ardèche

Roland Théron, auteur, réalisateur ; Europe Direct Drôme Ardèche.

 

 17h       Film-Débat  L'odorat - Les senteurs comme les couleurs se déclinent à l’infini (84 min)

Les plaisirs procurés par la nourriture, l'érotisme ou encore la famille forment l'essence même de nos vies émotionnelles. L'odorat en est le déclencheur essentiel. Nous devrions appeler notre  sens de l'odorat, le sens du désir, car il exalte nos passions et nous procure des joies indescriptibles.

Magali Couturier, olfactothérapeute

 

  20h30   Paroles d'Exil                  (également en VISIO*)

Pinar Selek sera en vidéo pour des mesures de sécurité.

Condamnée à la prison à perpétuité en Turquie, elle repasse au tribunal à Ankara. Elle est menacée par les services de sécurité turcs qui ont déjà assassiné des militants  kurdes en France. Réfugiée n'est pas que déserter son pays...

Introduction par des textes de la Cie Tribouille... Pinar Selek, condamnée à 30 ans de prison en Turquie, partage comment il est possible de donner un sens positif au terme "humain" et pourquoi l'effort artistique est indispensable dans ce processus. Si des hommes et des femmes demandent l’asile à la France, c’est parce qu’en danger de mort, ils ont dû quitter leur pays après avoir été pourchassés, emprisonnés, torturés. Comment raconter paisiblement ce vécu traumatique et l’écouter ?

Pinar Selek, militante écofeministe et auteure de Azucena ou Les fourmis zinzines, réfugiée politique turque, Claire Lévy-Vroelant, Professeur de sociologie urbaine, Loro Mazono, auteur de Un migrant dans la cave  et les associations locales : Exilés et Crestois, RéDAR, ASTI, LDH, Voies Libres, etc...

 

🔺 20h30    Conférence Gesticulée : les clés de l'habitat participatif

Dans cette conférence gesticulée et illustrée, Audrey nous partage ses ingrédients de réussite  pour monter un habitat participatif en construisant à la fois un habitat et un collectif. Elle nous partage l’expérience de ses 10 ans de vie en collectif  de manière vivante, ludique et interactive.

Audrey Gicquel, accompagnatrice d'habitat participatif