XXIes Rencontres de Die et de la Biovallée 2023

 

Programme du : Dimanche 22 Janvier 2023

 

 Dimanche 22/01/2023       Éloge de la frugalité

 

  10h        Conférence Participative. Et si ton jugement était un cadeau ?  

Quel est le « magnifique message » qui se cache derrière nos jugements ? C’est ce que vous découvrirez de manière ludique grâce à la Communication Non-Violente.

Clémence Lataste , formatrice certifiée en Communication Non-Violente

 

🔺  10h       Un corps pour se connecter au Vivant

Un échauffement corporel et un voyage en rêve éveillé dirigé nous permettront de vous emmener dans une plongée sensorielle au cœur de votre corps qui nous parle de nous et de notre environnement, dans son sens le plus large.                                                          

Miriam Gablier, formatrice en thérapie psycho-corporelle, psychopraticienne Fanny Bonnier, Formatrice et thérapeute psychocorporel

 

  10h  Atelier Pratique  Faire ses produits ménagers

Fabriquons ensemble : Lessive, nettoyant multi-usages, liquide vaisselle...

Commission de l'Autonomie-Ecologie au Quotidien

 

  14h    Réenchanter le monde               

Nous reprendrons les grandes étapes historiques du processus de désenchantement en occident, qui nous ont mené droit à la crise écologique actuelle. Nous verrons alors combien la redécouverte de nos corps sensibles nous offre une voie royale pour réenchanter la réalité.

Miriam Gablier, formatrice en thérapie psycho-corporelle, psychopraticienne Fanny Bonnier, formatrice et thérapeute psychocorporel

 

🔺 14h  Film-Débat  La Ferme à Gégé de Florent Verdet (71 min)

Gérard Coutances dit « gégé », vit depuis 3 générations en fermage dans le bocage normand. Il transforme son exploitation en un lieu d’accueil pour enfants. Menacée d’expulsion, la ferme à Gégé risque de disparaître...

Témoignages de paysan.nes

 

  14h   Film-Débat  Nous Tous de Pierre Pirard (91 min)

Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de l’autre, nous montrions d’autres réalités ? Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi identitaire harmonieux de demain ?

Hughes Reynes-Génération de la paix

 

  17h       Projection débat : Cinéma et nouveaux imaginaires du futur

Projection de quatre court-métrages : Dystopies, utopies... Quelles histoires raconter pour l'avenir ? Le cinéma peut-il créer de nouveaux imaginaires qui nous serviront demain ?  Une série qui marie humour, angoisse face à l’avenir, mais aussi des bribes d’espoir…

Raphaël Daniel, auteur-réalisateur-jardinier ; Pablo Servigne, chercheur in-terre-dépendant et auteur de «Une autre fin du monde est possible »

 

  17h      Film-Débat  Et son foulard à mon cou  de Jean-Michel Dury (52 min)

La perte d’un conjoint est une épreuve difficile. Comment faire face au  décès de la personne que l’on aime et qui a partagé notre vie ?  Témoignages bouleversants mais aussi porteurs d’espoirs.

Jean-Michel Dury, auteur-réalisateur

 

🔺  17h30   Voyage vers une conscience planétaire

Film One home. Venez vivre une performance interactive avec la Terre et créer un lien unique avec elle. Découvrez une expérience sensible pour changer de dimension suivie d’une conversation-projection collective dans un futur désirable.

Julie Boisson, Jean-Michel Doan, Loreleï David, chanteuse, Max Mollon ; Anne Tesson-Résonance

 

  20h30     Sobriété et décroissance : pourquoi l'une ne va pas sans l'autre ?                            (également en VISIO*)

La sobriété que tout le monde réclame pour ne surtout rien changer n'a pas de sens hors d'un projet de décroissance choisie et conviviale, soit un projet de transformation en profondeur de nos imaginaires et organisations sociales.

Vincent  Liegey, essayiste, chercheur et expérimentateur sur la décroissance ;Geneviève Azam, essayiste, collectif de rédaction de la Revue Terrestres