XXIes Rencontres de Die et de la Biovallée 2023

 

Programme du : Lundi 23 Janvier 2023

 

Lundi 23/01/2023      Peuples autochtones

 

  9h     Atelier Quelles histoires pour demain ?

Nous nous racontons sans arrêt des histoires qui finissent par former notre réalité. Se réapproprier les histoires, n'est-ce pas une façon de se réapproprier le futur ?

Raphaël Daniel, auteur-réalisateur, Pablo Servigne, auteur de  L’entraide, l’autre loi de la jungle 

 

🔺  9h    Danses Immortelles

Une plongée dans le cycle du jour et de la nuit, de la vie et de la mort, une danse infinie. Honorer ce qui passe, ce qui se trame dans les  tissus de nos corps, un passage, une célébration !

Melusine De Maillé-la Compagnie In out Situ - Fil O Mele

 

  9h    Le pouvoir coopératif  -  Mobiliser la force du collectif, en trouvant sa juste place           (Sur inscription)

1+1 = 3, dans la relation de groupe il y a moi et toi et puis le groupe. Comment j’interagis avec lui, quel  rôle je prends ou je laisse prendre, comment je réagis face au pouvoir ? Avec quelques exercices pratiques, visitons nos réflexes et voyons comment jouer collectif !

Guillaume Gardette, intervenant Feve et « A la Bonne'heur » 

 

(Hall)   Sortie   9h30     Explorons nos liens avec la Nature

 Partons pour une petite aventure collective dans la forêt  - un moment chaleureux, ludique pour explorer et savourer notre rapport au vivant.

Maureen Monnet, Ecologie au Quotidien

 

 14h   Gouvernance sur mesure et joyeuse !

              A vous de jouer avec la Gouvernance Intégrative

Envie que les prises de décisions deviennent joyeuses et efficientes ? De coopérer sans s’épuiser?  Découvrez comment créer votre gouvernance qui intègre le meilleur de chaque processus dans un collectif ou au sein de votre équipe de travail.

Guillaume Gardette,  Feve et « A la Bonne'heur »  

 

  14h        Film-Débat  Les enfants de Vercheny  de Caroline Darroquy et Anne Richard (52 min)

A Vercheny, sur les coteaux sud du Vercors, s’écrit depuis 75 ans une histoire unique dans la protection de l’enfance : c’est tout un village qui prend le « risque d’aimer »...

Caroline Darroquy, réalisatrice ; Amélie Ardouvin, Anne Raillon, Rachel Saint André et des acteurs historiques du village de Vercheny.

 

  17h  Les abeilles, une société parfaite

Créer un rucher, c’est facile ! Le maintenir productif, populeux, préserver ses colonies des parasites  et maladies, les prémunir contre les risques de produits toxiques...une toute autre aventure… Partage de solutions concrètes, accessibles et modernes.

Jean Riondet, auteur-apiculteur-formateur ; François Tranier, animateur nature pour  Compost et Territoire, membre du RDEE, Bernard Sellier, apiculteur

 

  17h        Transhumanisme, l'anti-convivialisme ?

Un état des lieux des avancées des technosciences  sur lesquelles s’appuient les démarches du Transhumanisme. Quels sont les promesses, les dangers de ce mouvement et les moyens d’y faire face ?

Yves Gimbert, Chercheur au CNRS ; Catherine Maille, animatrice du Laboratoire de la Transition

 

  20h30  En Avant-première : Film  Pour la Vie de Sandra Blondel et Pascal Hennequin (92mn)

500 ans après la conquête du Mexique par les Espagnols, les Zapatistes, peuples indigènes insurgés du Chiapas, font le trajet inverse pour, à leur tour, envahir l’Europe, mais cette fois-ci, de manière consensuelle. Les zapatistes  construisent depuis 1994 une autonomie économique, sociale et politique.

Sandra Blondel, réalisatrice ; Élisa Martinez-Alternatiba

 

20h30    Film Make me a man  de Jerry Hyde et Mai Hua (70 min)

Témoignages d’hommes désireux d’explorer le plus grand  interdit de la culture viriliste : leur vulnérabilité.   Une contribution précieuse, puissante et poétique,  sur la question du genre et du vivre  ensemble.

Alain Brunache, Gestalt Thérapeute ;  Animation : Jacques Miroglio, psychosociologue