XXIes Rencontres de Die et de la Biovallée 2023

 

Programme du : Mardi 24 Janvier 2023

 

 

Mardi 24/01/2023 Nous redeviendrons paysans.nes

 

  9h    Atelier Pratique  Vivre la Non-Violence dans mon quotidien                                                         (Sur inscription)

Comment reprendre le pouvoir et l’autonomie dans nos modes de vie ? Comment essayer de vivre la non-violence dans tous les aspects de notre vie : dans nos relations, notre façon de nous nourrir, de nous soigner, de nous engager…

Chantal Loichemol et Guillem Legland Reus, Arche de Saint-Antoine-Fève

 

  10h     Biodanza : Danser Ensemble

La Biodanza est un chemin de développement humain pour renouer avec le plaisir du mouvement, de la rencontre avec soi, les autres et tout autre manifestation de la vie.

Estelle Pedoux, facilitatrice de Biodanza

 

Die-Salle du Relais 11 rue St Vincent

10h      Cuisine des épices                            (Sur inscription)

Comment utiliser les épices, les mettre en valeur. Préparation de quelques plats classiques de la cuisine indienne.

Sophie-Do Benin-Baugier, cuisinière

 

  14h     Film-Débat Média Crash de Valentine Oberti et Luc Hermann (85min)

Les journalistes de Mediapart et de Premières Lignes s’associent pour raconter la coulisse des grands médias. Révéler des censures et des auto-censures. Des journalistes témoignent de pressions. 

Claude Veyret, MCD-Média Local: mediascitoyens-diois.info

 

  14h       Film-Débat Notre Créativité oubliée d’Étienne Gary (65 min)

Une exploration des capacités de création que nous possédons tou.tes et qui sont le plus souvent oubliées dans notre éducation. Cette vision constructive liant poésie, témoignages et performances artistiques pose un  regard positif sur notre créativité et les fabuleux potentiels de notre  cerveau à tout âge.

Emmanuelle Mounier, créatrice et thérapeute et Anne Tesson, Résonance

 

Die-Boutique Petites Pépites 36 rue Camille Buffardel 

14h     Atelier  La Fresque du Textile          (Sur inscription)

Un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser aux différents impacts de l’industrie textile.

Lætitia Thomas, facilitatrice de la transition écologique ; Anne Tappon, gérante de la boutique Petites Pépites (seconde main & zéro déchet)

 

  17h       Film-Débat L'homme a mangé la terre de Jean Robert Viallet (98 mn)

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la détérioration continue de la planète.  

Christophe Bonneuil, chercheur CNRS

 

  17h    Sobriété et Entreprise : un projet qui a du sens ?

Sujet d’actualité controversé à clarifier, en partenariat avec l’association des Lecteurs d’Alternatives Économiques et le Laboratoire de la Transition qui a confié une enquête à l’IUT de Valence auprès des consommateurs et des chefs d’entreprises.

Elsa Lourdeau, avocate et militante pour le développement des « entreprises à mission » ; Hugues Sibille, président du Labo de l’Economie Sociale et Solidaire

 

  20h30   Une autre histoire de la «modernisation» de l'agriculture : comprendre le passé pour transformer l'avenir                                                        (également en VISIO*)

Catalogue des semences, les remembrements, la promotion des tracteurs et des intrants : les origines vichystes d'une modernisation dont on nous a fait croire qu'elle avait commencé après 1945 pour nourrir la France. Corriger ce récit permet de se souvenir des résistances et alternatives d’un passé  douloureux.

Christophe Bonneuil, chercheur CNRS ; Agnès Fouilleux, cinéaste et élue crestoise-Programme Alimentaire Territorial Biovallée ; Elsa Gartner, paysanne-Ferme du Grand Laval

 

20h30    Conférence Gesticulée  Ecoféminisme (ou comment ne pas se  laisser détruire)

Il ne suffit pas d'être écologiste et féministe pour être écoféministe. L'écoféminisme, c'est remettre en question toutes les formes de domination, dont la domination de la nature. C'est chercher les causes profondes et anciennes des problèmes actuels pour concevoir des propositions globales.

Gwennyn Tanguy - conférencière gesticulante