XXIes Rencontres de Die et de la Biovallée 2023

 

Programme du : Samedi 21 Janvier 2023

 

 Samedi 21/01/2023      Semeurs de Convivialité

 

(Hall)  Sortie  9h30   Bain de forêt             (Sur inscription)

Immersion sensorielle guidée, en forêt, pour goûter la puissance de la forêt en hiver.

Serge Mang Joubert, guide en sylvothérapie  "Entre les Arbres"

 

  10h       Film-Débat la fabrique de l'ignorance de Pascal Vasselin & Franck Cuveillier (96 mn)

Comment la science peut-elle être instrumentalisée pour semer du doute ? Et comment nous, individus et citoyens, y consentons-nous ?  

MédiasCitoyensDiois

 

Die-Salle du Relais 11 rue St Vincent

 10h   Atelier Légumes Lacto-fermentés      (Sur inscription)

Venez apprendre à préparer des légumes lacto-fermentés et connaître leurs vertus pour la santé.

Sylvia Nogues ; Assina Maillet, cuisinières

 

🔺  10h       Communautés apprenantes - Pour la résilience du Diois

Le monde sera différent. L'atelier invite à imaginer l'espace de notre apprentissage, à préparer nos outils pour faire résilience, en regard des enjeux de subsistances inter-espèces dans le Diois.

Anne Tonkovic, Henri Pascal-Jenny, Alain Dangoisse de Diois en Résilience

 

Die- Sur le marché Place de la République

11h   Inauguration populaire festive

Soupe et verre de l’amitié offerts par Écologie au Quotidien / Musique et Chants

 

 14h  Histoire de l'idée de sobriété  (également en VISIO*)

Lois somptuaires à Rome, théories franciscaines de la frugalité, critique du luxe et du gaspillage au 18éme siècle.  Il y a une longue histoire de la réflexion sur la sobriété qui est entrée dans une nouvelle période à partir de la fin des années 1960 avec la critique de la société de consommation. Quelle est la place de la société civile et des collectivités dans la transition ?

Pierre  Rosanvallon, professeur au Collège de France, auteur de «La contre-démocratie», « La Société des égaux » ; Geneviève Morénas-Morin, vice présidente de la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit et Christian Bussat, maire de Dieulefit 

 

🔺  14h       Auto Partage :  Mobilité durable et solidaire ?

Pourquoi et comment favoriser le partage de voitures en Biovallée ?

Nos voitures restant 95% du temps à l’arrêt, les mettre en partage fait partie des solutions à développer. Comment changer nos habitudes et passer de la propriété à l’usage des voitures ?

Christine Marion, vice-présidente de la Communauté de communes du Val de Drôme ;  Finn Mayhall, Diois Autopartage ; René Pierre Halter, vice-président de la Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans ; Communauté des Communes du Diois ( sous réserve) ; Jérôme  Sawtchuk, enseignant chercheur au sein du Laboratoire d'étude de recherches en sociologie ; Jean Pierre Brun, administrateur de l’association Dromolib ; Crest-Autopartage

 

  14h       Se Sentir Vivant grâce à la Sylvothérapie

Quels sont les bienfaits psychologiques et physiologiques de la forêt, et au-delà, du bain de forêt proprement dit ? Comment en profiter soi-même ?

Serge Mang Joubert, guide en sylvothérapie -"Entre les Arbres"

 

Die-Café Andarta, 57 Rue Emile Laurens

16h   Présentation de la saga Les Seigneurs de la Terre (BD en 6 tomes)

 « Puisque l'heure est grave, soyons  optimistes ! Changer le monde est à notre portée, sous trois conditions :  dessiner notre vision partagée d'un avenir désirable, y croire  furieusement et nous engager positivement, contre vents et marées. »

Fabien Rodhain, auteur de romans, Pièces de théâtre et essais

 

   17h        Villes jumelles : S’enrichir de nos différences

Frankenau (Allemagne),  Wirksworth (Grande  Bretagne) et Varallo (Italie), villes jumelles de Die, sont invitées à exposer leurs engagements en matière de biodiversité, de mobilité, d’énergies renouvelables et de transition soutenable.

La ville de Die accueille les maires et délégations des villes jumelles Frankenau (Allemagne),  Wirksworth (Grande  Bretagne) et Varallo (Italie), et Jean Paul Bouvarel, Michel Schmid et Lorena Vallès de Diois Jumelage

 

🔺  17h        Sobriété/Frugalité : choisir les mots, choisir les modalités !          Cet événement est annulé

Au-delà des mots sobriété et frugalité, se dessinent des possibilités d'implication de la société très différentes que l'on explorera, bien au-delà des écogestes !

Hervé Chaygneaud-Dupuy, Cofondateur d'Imaginarium et de Citoyens & Cie

 

  17h        Prévention, accueil et gestion du conflit

Et pour vous qu'est un conflit ? Au sein de votre groupe, communauté... aménagez un espace de parole propice à l'expression et à l'écoute mutuelle et  réciproque.

Claire Commarmond, Formatrice en CNV, médiation et Cercle Restauratif

 

  17h      Collectifs Biodiversité Diois et Biovallée

Présentation des Collectifs de Biodiversité et de l’Agenda Biodiversité Communal pour la restauration des milieux naturels.  Quelles actions mener pour préserver la biodiversité dans notre environnement quotidien ? Accueillir la faune dans son jardin : Quel plaisir d'observer ces nuées d'oiseaux autour de la mangeoire en hiver ! Comment s'y  prendre pour que l'apport de nourriture soit réellement bénéfique pour la gente ailée ?

Collectif Biodiversité Diois, Collectif îlot Biodiversité Biovallée 

 

  18h30   Inauguration des 21es Rencontres de Die et de la Biovallée

Mairie de Die et les élus communaux, communautaires, départementaux , régionaux, députée et PNRV, bénévoles et l’Atelier de la Voix

 

🔺  20h30   Film-Débat  Le Gypaète Barbu est de retour

2022 a vu la première reproduction d’un couple du « casseur d’os » en Drôme depuis un siècle. Comment vit le gypaète barbu ? Pourquoi l’a t’on exterminé ? Comment est-il revenu ? Est-il encore menacé ?

Bruno Cuerva , Garde de la Réserve Nationale des Hauts Plateaux du Vercors, chargé de la réintroduction du gypaète dans le Vercors-Diois ; Gilbert David, LPO-26

 

  21h   Bal Folk avec 2 groupes : Edentia et le Trio MoZaïk

Edentia, entre le feu et l’eau !

Duo d'accordéons diatoniques mêlant compositions personnelles et mélodies glanées. Un bal folk entre le feu et l'eau, la puissance et la délicatesse.

Mathieu Meyer et Dia Tao, accordéonistes

MoZaïk Trio, une véritable aventure auditive

Le Trio vous portera dans une danse riche et profonde grâce à un jeu moderne, subtil et authentique et à une palette de saveurs et de couleurs uniques. Une belle complicité au service de la danse, à voir, à écouter et à danser !

Kevin Charras-Vaskou-Violon, Hubert Laurent-Clarinette ; Simon Couagnon-Accordéon