XXIes Rencontres de Die et de la Biovallée 2023

 

Programme du : Samedi 28 Janvier 2023

 

Samedi 28/01/2023       Je climate

 

LIVRON- Salle Louis Aragon, 90 avenue J. Combier

9h     Agora des associations : Les associations et les collectivités pour une sobriété heureuse, choisie et libératrice.

Comment impulser une coopération « volontariste »  pour inventer et expérimenter des façons de vivre conviviales, sobres et solidaires en contrepied au modèle consumériste dans l’impasse.

Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves et vice-présidente de l'association française des maires ruraux ; Alain Caillé, président de l'association des convivialistes

 

 La Roche sur Grâne- 26 Les Amanins, 1324 Route de Crest

9h30  Atelier participatif  -  Fresque du Climat  (Durée : 3h)

Comprendre les raisons, enjeux et conséquences du réchauffement climatique, puis imaginer des solutions pour tendre vers une sobriété heureuse !  (Sur inscription)

Anna Roché, animatrice nature & coordinatrice Centre agroécologique les Amanins

 

  10h        Atelier participatif : Imaginez votre territoire en 2042

«La terre est notre maison commune. On ne fait que l'emprunter aux générations futures »

A quoi pourrait ressembler le monde dans vingt ans si des solutions étaient mises en place dès aujourd’hui ?

Marie-Monique Robin, auteure et réalisatrice

 

🔺  10h        Atelier Fascinantes Abeilles Sauvages

Méconnues, confondues, invisibles, menacées… indispensables ! Comment les accueillir et les observer pour mieux les connaître et les aider ? Parcours ludique à la découverte du monde fascinant des abeilles sauvages non mellifères.

François Tranier, Réseau Drômois d’Éducation à l’Environnement

 

  10h       Atelier Artistique : Oser !

Un temps d'expression pour retrouver la joie de créer sans attente et se libérer des jugements et croyances limitantes.

Emmanuelle Mounier,créatrice et thérapeute

 

  14h       Vers la sobriété choisie : réorienter notre puissance de désir                              (également en VISIO*)

La démesure consumériste est un système qui vit en nous, instrumentalise les ressorts les plus intimes de notre être et devient addictif. Pour en sortir, une mutation intérieure est nécessaire, à travers notamment un réenchantement de nos relations avec le vivant.

Michel Maxime Egger, sociologue et auteur en écopsychologie, auteur de Soigner l'esprit, guérir la Terre et Se libérer du consumérisme

 

🔺  14h        Tout tourne rond sur cette Terre. Nous sommes les seuls à l'ignorer.

Comment sortir de notre bulle culturelle humaine qui ne soutient pas la vie ? Que pouvons-nous apprendre de la "culture" du Vivant vieille de près de 4 milliards d’années ?

Marine Simon, facilitatrice en intelligence collective - Auteure de Tout tourne rond sur cette Terre.

 

  14h    Film Frères des Arbres de Marc Dozier (52 min)

Chef papou de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga, un enfant de la forêt, partage son amour de la forêt avec poésie et humour et porte un message dédié à tous les humains de la planète.

 

  17h     Les Peuples Racines           (également en VISIO*)

Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de  l’humanité ?  Depuis des  millénaires, les peuples racines offrent une place prépondérante au  vivant, en recherche constante de l’harmonie sociale et écologique. La situation des peuples autochtones et des déforestations qui sévissent  sur de nombreux territoires.

Sabah Rahmani, auteure de Paroles des peuples premiers : plaidoyer pour la terre ; Hélène Collongues, auteure Uyaïnim, Mémoires d'une femme Jivaro

 

  17h  Territoire Zéro Chômeur Longue Durée ;
      TZCLD : Un instrument au service de la démocratie locale ?

On n'a pas encore tout essayé ! L'expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée cherche à prouver que le chômage de longue durée n'est pas une fatalité. Au delà de mettre un terme à la privation d'emploi, l'expérimentation participe au développement des territoires.

Hugo Vialatte, Diplômé de Sciences Po-Lyon et bénévoles du projet de Livron sur Drôme, porté par la CCVD ; Joël Boeyaert, Vice-Président de la Communauté des Communes du Diois, chargé du social et de la participation

 

🔺  17h     Film-Débat  We the Power de David Garrett Byars (45 min) 

La sobriété énergétique et l'avenir de l'énergie appartiennent aux citoyens. Des individus ont rassemblé des milliers de personnes et ont amorcé une réappropriation populaire de l’énergie, partout en Europe. Autoconsommation collective en territoire rural : les étapes de mise en place, les difficultés et les objectifs.

Jean Baptiste Boyer, Dwatt ; Gérard Dellinger, Acoprev

 

Die Café Théâtre Andarta  57 rue Emile Laurens

18h  Spectacle de Fables pour un (r)éveil du sens et des sens

Par leur humour à la fois frais, jovial et critique sur un monde sans cesse  à

la recherche de satisfactions immédiates et compulsives, les Fables de Pistil proposent des alternatives à l’ambiance actuelle.

Pistil, conteur

 

🔺  20h30     Crise climatique, crise écologique : au-delà des constats                                                  (également en VISIO*)

Perte catastrophique de la biodiversité, des pollinisateurs, dérèglement climatique,  montée des températures, sécheresses, inondations, canicules, incendies, insécurité alimentaire, pénuries d’eau, maladies, montée des eaux… De 3,3 à 3,6 milliards de personnes sur Terre sont déjà « très vulnérables » aux impacts du changement climatique, alerte le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) .

Elodie Vercken, Directrice de recherches INRAE ; Wolfgang Cramer géographe, écologue, directeur de recherche (CNRS) à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE)

 

  21h     Bal Folk avec Lumbago : Faire pétiller la vie

« Si la flamme de la danse brûle en vous, laissez-nous en être l’étincelle »

Lumbago, un nom à danser dehors, mais une musique à chauffer l'accord...et les corps !

Violon, Accordéon, Vielle, Guitare, Voix et une facilitatrice de danse pour faire pétiller la vie...dans nos cœurs .

Groupe Lumbago