XXIes Rencontres de Die et de la Biovallée 2023
Programme du : Vendredi 20 Janvier 2023

Vendredi 20/01/2023 L’appel de la Nature
⬤ 10h World Café - Présentez vos Projets
Échangeons, coopérons ! Venez partager vos envies, vos projets, vos actions. Trouvez des partenaires ou des projets dans lesquels vous investir. Dispensaire de soins naturels de CREST, Sous les Arbres, CODYTER, Klubterre, MCD... et les vôtres.
Animation : Tao Carpentier - Biovallée
⬛ 10h Atelier Pratique Chorale Spontanée
Après un petit échauffement vocal, chantons en étant accompagné.es à la guitare.
Isabelle Husson, professeur de chant-Atelier de la Voix de Menglon
☼ 10h Le climat près de chez moi
Carte Mobiter : Des jeux de carte pour sensibiliser les lycéen.nes et donner envie aux séniors de passer à l’action intergénérationnelle.
Cécile Petit, animatrice et Jean-Louis Virat, Laboratoire de la Transition
⬤ 14h 50 ans de transition agro-écologique en Biovallée
Présentation de 50 ans de transition agro-écologique en Biovallée à partir d’une frise chronosystémique. Echanges sur la méthode d'élaboration et sur l'analyse des résultats.
Pierre-Antoine Landel, chercheur en développement territorial ; Sabine Girard , géographe (Univ. Grenoble Alpes) ; Animation : Tao Carpentier-Biovallée
🔺 14h Fresque du Facteur Humain
Changement horaire et salle: déplacé à 17h (voir plus bas)
⬛ 14h Atelier Pratique - Le couple, et si on s'écoutait vraiment ? (Sur inscription)
La Communication Non Violente pour se dire et s'écouter en pratique. Venez expérimenter le dialogue empathique. Ouvert à tou-tes.
Clémence Lataste , formatrice certifiée en Communication Non-Violente ; Claire Commarmond, formatrice en CNV, médiation et Cercle Restauratif
⬤ 17h Jardin Punk
Le concept de jardin punk ouvre la voie à un mode de jardinage émancipé des contraintes budgétaires en repérant le potentiel écologique de tous les lieux avec un minimum d'effort. Réinvestir son espace avec des herbes folles, des haies et la biodiversité.
Eric Lenoir, paysagiste, auteur de « Le grand traité du jardin punk »
⬛ 17h Film Le Castor en Ardèche de Lionel Coste et Catherine Dujardin
Après le castor, la loutre recolonise dans le Diois : bonne nouvelle. Certaines espèces regagnent leurs territoires perdus : le castor est revenu dans les années 80 et la loutre très récemment.
François Chesnais naturaliste Diois ; Gilbert David LPO-26
Salle du Relais, 11 rue Saint-Vincent à Die
17h Fresque du Facteur
Humain (durée : 3h)
Attention cet événement a changé d'horaire et de salle : initialement à 14h00 à la salle Communautaire
La fresque apporte un éclairage sur ce qui est en jeu dans l’évolution de nos comportements face aux transitions. Elle permet de croiser les perceptions et de créer une représentation collective des facteurs de changement / non changement de comportement pour augmenter notre capacité d’agir.
Laurence Redortier, formatrice
☼ 17h Éducation à la sobriété ou sobriété de
l'éducation
La sobriété n'est pas un retour à la bougie, ni la récession subie. Elle est "sobriété heureuse" (Pierre Rabhi), sans restriction ni sentiment de limite.
Jean-Pierre Lepri, Éducation nationale, UNESCO, ICEM-Freinet
Théâtre les Aires, Rue Kateb Yacine à Die
19h Radio Bistan
En 2022, dans le pays du Bistan, un chanteur-président prend le pouvoir et impose un programme écologique ambitieux. Sur scène, chansons et émissions de radio alternent et racontent heure par heure l'évolution de ce pays, pas si imaginaire, à travers un récital drôle, poétique et engagé.
Théâtre du Grabuge
⬤ 20h30 Vie de la Forêt
Les forêts sont des communautés complexes d’êtres vivants dont les arbres ne sont que la partie émergée. La résilience des forêts anciennes est sans commune mesure avec une plantation d’arbres forestiers.
Hubert Voiry, auteur de Pas de forêt sans champignons ; Gilbert David-ancien forestier
Comportement du chamois face aux changements climatiques
Dans un contexte de perturbations météorologiques, la faune sauvage doit s’adapter. Présentation d’une étude des populations de chamois en Drôme suivie d’un débat.
Gilles Rayé, professeur agrégé sciences naturelles Savoie
⬛ 20h30 Développer l'imaginaire radical d'une autre société et le mettre en œuvre (VISIO annulé)
Comment résoudre les crises sociales et environnementales par un changement de paradigme ? Vers quel système politique et économique se diriger ? Où porter le regard et les espoirs pour le monde de demain ? Qu’est ce que l’horizontalité ? L’intelligence collective et les clés de la synergie ? Quelles actions entreprendre ?
Rami
Brahem, Recherche-action pluridisciplinaire, spécialisé Intelligence
Collective ; Annick Stevens, Docteur en philosophie, fondatrice de
l’Université populaire de Marseille où elle dispense des cours et ateliers de lectures philosophiques pour tous les publics