XXIes Rencontres de Die et de la Biovallée 2023

 

Programme du : Vendredi 20 Janvier 2023

 Vendredi 20/01/2023      L’appel de la Nature

 

  10h World Café - Présentez vos Projets

Échangeons, coopérons ! Venez partager vos envies, vos projets, vos actions. Trouvez des partenaires ou des projets dans lesquels vous investir. Dispensaire de soins naturels de CREST, Sous les Arbres, CODYTER,  Klubterre, MCD... et les vôtres.

Animation : Tao Carpentier - Biovallée

 

  10h    Atelier Pratique  Chorale Spontanée

Après un petit échauffement vocal, chantons en étant accompagné.es à la guitare.

Isabelle Husson, professeur de chant-Atelier de la Voix de Menglon

 

10h    Le climat près de chez moi  

Carte Mobiter : Des jeux de carte pour sensibiliser les lycéen.nes et donner envie aux séniors de passer à l’action intergénérationnelle.

Cécile Petit, animatrice et  Jean-Louis Virat, Laboratoire de la Transition

 

  14h  50 ans de transition agro-écologique en Biovallée

Présentation de 50 ans de transition agro-écologique en Biovallée à partir d’une frise chronosystémique. Echanges sur la méthode d'élaboration et sur l'analyse des résultats.

Pierre-Antoine Landel, chercheur en développement territorial ; Sabine Girard , géographe (Univ. Grenoble Alpes) ; Animation : Tao Carpentier-Biovallée

 

🔺  14h     Fresque du Facteur Humain

Changement horaire et salle: déplacé à 17h (voir plus bas)

 

  14h  Atelier Pratique - Le couple, et si on s'écoutait vraiment ?                                               (Sur inscription)    

La Communication Non Violente pour se dire et s'écouter en pratique. Venez expérimenter le dialogue empathique. Ouvert à tou-tes.

Clémence Lataste , formatrice certifiée en Communication Non-Violente ; Claire Commarmond, formatrice en CNV, médiation et Cercle Restauratif

 

  17h        Jardin Punk

Le concept de jardin punk ouvre la voie à un mode de jardinage émancipé  des contraintes budgétaires en repérant le potentiel écologique de tous  les lieux avec un minimum d'effort.  Réinvestir son espace avec des herbes  folles, des haies et la biodiversité.

Eric Lenoir, paysagiste, auteur de « Le grand traité du jardin punk »

 

  17h Film  Le Castor en Ardèche de Lionel Coste et Catherine Dujardin 

Après le castor, la loutre recolonise dans le Diois : bonne nouvelle. Certaines espèces regagnent leurs territoires perdus : le  castor est revenu dans les années 80 et la loutre très récemment.

François Chesnais naturaliste Diois ; Gilbert David LPO-26

 

Salle du Relais, 11 rue Saint-Vincent à Die

       17h     Fresque du Facteur Humain   (durée : 3h)

Attention cet événement a changé d'horaire et de salle : initialement à 14h00 à la salle Communautaire

La fresque apporte un  éclairage sur ce qui est en jeu  dans l’évolution de nos comportements face aux transitions.  Elle permet de croiser les perceptions et de créer une représentation  collective des facteurs de changement / non changement de comportement  pour augmenter notre capacité d’agir.

Laurence Redortier, formatrice

 

17h  Éducation à la sobriété ou sobriété de l'éducation

La sobriété n'est pas un retour à la bougie, ni la récession subie. Elle est "sobriété heureuse" (Pierre Rabhi), sans restriction ni sentiment de limite.

Jean-Pierre Lepri, Éducation nationale, UNESCO, ICEM-Freinet

 

Théâtre les Aires, Rue Kateb Yacine à Die

19h   Radio Bistan

En 2022, dans le pays du Bistan, un chanteur-président prend le pouvoir et impose un programme écologique ambitieux. Sur scène, chansons et émissions de radio alternent et racontent heure par heure l'évolution de ce pays, pas si imaginaire, à travers un récital drôle, poétique et engagé.  

Théâtre du Grabuge

 

  20h30   Vie de la Forêt

Les forêts sont des communautés complexes d’êtres vivants dont les arbres ne sont que la partie émergée. La résilience des forêts anciennes est sans commune mesure avec une plantation d’arbres forestiers.

Hubert Voiry, auteur de Pas de forêt sans champignons ; Gilbert David-ancien forestier 

Comportement du chamois face aux changements climatiques

Dans un contexte de perturbations météorologiques, la faune sauvage doit s’adapter. Présentation d’une étude des populations de chamois en Drôme suivie d’un débat.

Gilles Rayé, professeur agrégé sciences naturelles Savoie 

 

  20h30   Développer l'imaginaire radical d'une autre société et le mettre en œuvre        (VISIO annulé)

Comment résoudre les crises sociales et environnementales par un changement de paradigme ? Vers quel système politique et économique se diriger ? Où porter le regard et les espoirs pour le monde de demain ? Qu’est ce que l’horizontalité ? L’intelligence collective et les clés de la synergie ? Quelles actions entreprendre ?

Rami Brahem, Recherche-action pluridisciplinaire, spécialisé Intelligence
Collective ; Annick Stevens, Docteur en philosophie, fondatrice de l’Université populaire de Marseille où elle dispense des cours et ateliers de lectures philosophiques pour tous les publics