XXIes Rencontres de Die et de la Biovallée 2023

 

Programme du : Vendredi 27 Janvier 2023

 

Vendredi 27/01/2023   Le goût du pangolin

 

(Hall)   Sortie   9h30     Balade Botanique   (Sur inscription) 

Reconnaissance des arbres à partir de leurs architectures, leurs bourgeons et leurs écorces.

Grégori Lemoine, Florémonts

 

  10h Atelier de sensibilisation autour du thème de la renaissance écologique

Réunissons-nous autour d’une Fresque pour apprendre, partager, discuter des thèmes de la biodiversité, du changement climatique et envisager notre futur plus responsable sur cette terre.

Atelier destiné à tou.tes avec la participation des élèves de l’école Chabestan.

Atelier animé par les lycéennes éco-déléguées de Die : Lison Grollemund, Mei Cannie, Judith Rouet et Lola Dupraz ; Pauline Bard, CIE-Conscience et Impact Écologique

 

🔺 9h30-11h30  Cercle d'Alimentation qui Relie (Durée: 2h)

Approche holistique de la nutrition permettant de faire de l'alimentation une alliée précieuse dans votre équilibre de vie.

Laurence Fischer, nutrithérapeute en nutrition holistique

 

10h      Atelier d’échanges
                 La différence d'engagement dans un collectif

Quel que soit le collectif, la question de la différence d'engagement pose problème.  Proposition d’une nouvelle manière de l'envisager et de comprendre ce qui permet d'augmenter la motivation des individus et de se sentir mieux là où on est.

Audrey Gicquel, accompagnatrice d'habitat participatif

 

  10h     Atelier Pratique Faire ses produits Bien-être

Fabriquons des déodorants, stick inhalateur, crème douceur, huile de massage...                                                                    (Sur inscription)

Commission de l'Autonomie-Ecologie au Quotidien

 

  14h        Les coopératives, du social au durable ?

Les sociétés coopératives et participatives (Scop) seraient plus durables et plus  démocratiques que les entreprises classiques. Témoignages de structures locales.

Pierre Grateau,l'Avant-Poste ; Olivier Rey, Jaillance (sous réserve); Florent Dunoyer, La Carline ; Laura Grivet, Les Amanins ; Caroline Ligouy, Le Monastère de Ste Croix ; Jean Jacques Magnan, URScop ; Stéphane Pignal, Solstice

 

🔺  14h   Funérailles autrement ? Funérailles écologiques ?

Sépultures, cimetières, végétalisation, cérémonies laïques, Sécurité Sociale de la mort...  Les pratiques, les contraintes, les possibilités et les évolutions d'un sujet qui nous concerne tous.

Agathe Benard, opératrice funéraire indépendante, Déborah  Souquet, opératrice funéraire chef d'agence de Die, Jonathan  Boutrie, créateur de tombes paysagères ; Jean Loup De Saint Phalle, Collectif pour une Sécurité Sociale de la Mort

 

  14h     Histoire de l'Écologie

Origines et causes de notre situation écologique et climatique actuelle.  Dessiner les contours d’une pensée novatrice et des engagements qui, tout en empruntant au répertoire des luttes sociales traditionnelles, s’en dégagent par des aspects plus créatifs.

Anne-Claude Ambroise-Rendu, historienne

 

  17h        Danse en cercle

Comment le lien entre les  danseuses et les danseurs se nourrit grâce au cercle, le mouvement et la musique.

Brigitte Mesdag–Formatrice FEVE-Arche de Saint Antoine l’Abbaye

 

🔺  17h     Gouvernance de nos collectifs. Et si le Vivant nous montrait la voie ?

Et si nous ouvrions les fenêtres de notre représentation du monde, si nous nous inspirions de cette organisation du Vivant, infiniment intelligente et belle, pour créer nous-mêmes des collectifs résilients et compatibles avec le vivant en nous ?

Marine Simon, facilitatrice en intelligence collective-auteure de Tout tourne rond sur cette terre nous sommes les seuls à l'ignorer

 

  17h     Jardiner sans dépenser

Parler d'autonomie et de plaisir : récolter ses semences, fabriquer des préparations maison pour soigner les plantes, produire ses plants.... Des pratiques pour un jardin autonome et productif !

Pascal Aspe, responsable des jardins de Terre Vivante

 

Théâtre les Aires, rue Kateb Yacine à Die

18h30       Spectacle burlesque et musical «Climax »

Joué à Avignon : Spectacle total à l'intersection du théâtre, de la danse, du chant et du  mime. Avec Climax, la Compagnie Zygomatic utilise l'humour comme une  arme de réflexion massive au service d'un sujet brûlant : le dérèglement  climatique. Spectacle comique et musical sur l’inaction politique face au réchauffement  climatique à travers des scènes aussi loufoques que tragiques...

Cie Zygomatic ; Ludovic Pitorin, directeur artistique

 

  20h     Film-Débat La Fabrique des Pandémies de Marie-Monique Robin (106 mn)

Dengue, Chikungunya, Covid-19, Sida, Ebola : le nombre de maladies  émergentes - jusqu'alors inconnues -   a explosé ces quarante dernières années.  La plupart d'entre elles sont des zoonoses. A  la rencontre de scientifiques du monde entier pour trouver les facteurs d’émergence des maladies infectieuses et comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.

Marie-Monique Robin, auteure et réalisatrice.

 

  (Hall)   Sortie   20h30   Soirée Astronomie : Observation des étoiles                                                            (Sur inscription)

Visite guidée du ciel par un astronome amateur. Découvrez le ciel nocturne comme vous ne l'avez jamais vu, à l'œil nu mais surtout au télescope. (Annulé en cas de nuage ou pluie).

Axel Tholens, montreur d’étoiles - Cosmodyssey