XXIIes Rencontres de Die et de la Biovallée 2024
REPÈRE DES SALLES DANS LE
PROGRAMME
⬤ Salle Polyvalente, Boulevard du Ballon
∆ Salle Communautaire, Espace
Social, 3 Place de l’Évêché
■
Salle Séverine Beaumier, 1 Rue Joseph Reynaud
◆ Salle de l’Avant Poste, 3 rue Notre Dame
Toutes les salles ci-dessus sont localisées à Die – 26150
Samedi 27 Janvier Éloge de la lenteur
⬤ SORTIE 9h00 Les arbres aiment la rivière
RDV dans le Hall de la salle Polyvalente à 8h45- Une balade le long de la Drôme à la rencontre des arbres qui aiment prendre des bains de pieds. Sur inscription
Gilbert David, LPO-Groupe local Diois
∆ 9h00 Conférence-Atelier "Ré-enchanter son accompagnement d'une personne vulnérable"
Comment changer son regard sur la vulnérabilité, en trouver les cadeaux, retrouver des yeux qui s'émerveillent, accompagner dans la Pleine Présence Relationnelle et nourrir le plus beau de l'humain.
Fleur-Lise Monastesse, Auteure de « Murmurer aux cœurs Alzheimer »
⬤ SORTIE 9h00 - 11h00 Marche du Temps Profond
RDV dans le Hall de la salle Polyvalente à 8h30. Une balade contée pour parcourir les 4,6 milliards d'années de l'histoire de la Terre et du Vivant en 4,6 km: un esprit d’équipe original et écologique !
Sur Inscription
Laura Grivet, Responsable Offre et Développement aux Amanins.
⬤ 10h00 Atelier consentement et si on s'en parlait ?
Animation / Jeux de cartes sur les questions de consentement et de violences sexuelles et sexistes. Atelier sur Inscription
Julie Tessuto, Éducatrice Vie Affective et Sexuelle
11h00 Sur le marché Place de la République
Inauguration populaire festive
Soupe et verre de l’amitié offerts par Écologie au Quotidien / Musique et Chants
⬤ SORTIE 12h00 - 14h00 L'eau raisonnée dans l’habitation
RDV dans le Hall de la salle Polyvalente à 11h30. Les foyers de l’éco-hameau Lomezon à Die vous ouvrent leurs portes afin de vous transmettre leurs retours d’expérience et leurs conseils techniques sur les WC secs et la gestion raisonnée et écologique de l’eau dans l’habitation. Prévoir son sandwich pour rester mobile pendant la visite. Sur Inscription à l’adresse : ecodrome@smrd.org
Charléne Payan, animatrice actions hydro-économes au SMRD (Syndicat Mixte de la Rivière Drôme).
⬤ 14h00 Vers un tourisme éthique et apprenant
Dans un contexte où le tourisme ne cesse de croître, additionnant ses différentes formes pour irradier en profondeur les territoires, le tourisme apparaît incompatible avec les enjeux environnementaux et sociaux liés à la transition écologique. Entre Sublimes routes du Vercors, pollution grave de la rivière Drôme, grands projets mégalos de Villard-de-Lans etc... Où en sommes-nous ?
Rodolphe
Christin, Sociologue et
écrivain, auteur du « Manuel de l’antitourisme » ; Alain MATHERON (Président de la Communauté des communes) et
Jean-Pierre ROUIT ( VP de la CCD en charge du Tourisme et Président de l’Office de tourisme du Pays Diois) ; Claude
Boudeulle et Andréa Maillotte, Chargée de mission tourisme durable et apprenant à Biovallée ; EcoHébergeurs de la Vallée ; Frédéric Sauvage, Monastère de St
Croix-Centre (Accueil International). Partenariat Biovallée.
∆ 14h00 Croissance, Décroissance ou Sobriété ?
Quelle est la solution aux problèmes climatiques et écologiques ? La croissance, la décroissance ou la sobriété ?
Thierry
Brugvin, Psychosociologue,
Université de Besançon,
auteur de : "6 chemins vers la décroissance" ; "Psychologie du néolibéralisme" ; "la relocalisation solidaire"
■
Changement d'intervenante 14h00 Vivre c'est Mooortel
Une invitation à la parole autour de la vie et de la mort. L'occasion de nous questionner sur notre rapport à la perte, celle de nos habitudes, de notre confort, au regard de l'état actuel du monde. Comment (re)trouver la sérénité et la capacité d'agir, tout en regardant le sujet en face ?
Michèle Geoffroy, Animatrice de Cafés mortels et écrivain public
◆ 14h00 Intelligence Artificielle : entre promesses et craintes, quelle limites imposées?
Pas un jour sans que l'on ne lise ou entende dans les medias, rapporter les progrès de l'IA que ses maîtres d'œuvre nous présentent comme la révolution vers un monde meilleur. Mais nous devrions terriblement nous méfier que ce monde meilleur ne devienne pas en fait "Le meilleur des mondes"
Yves Gimbert, Directeur de Recherche au CNRS, UGA, Sorbonne Université ; Henri Pascal-Jenny, Accompagnement de projets de Transformation Numérique
Médiathèque Diois Vercors 2 Avenue de la Division du Texas-Die
14h00 Lecture-discussion "La vie têtue"
Depuis la
maison familiale où elle est revenue habiter, une femme, s’adressant à sa sœur disparue, convoque les souvenirs de leur enfance. Porteuse d’un lourd passé de violences patriarcales, elle explore
les possibilités de survivre à cet héritage, dans un paysage rural dévasté. Juliette Rousseau nous offre un premier texte littéraire poignant, sensible et lumineux qui rend hommage aux femmes de
sa famille.
Juliette Rousseau, Autrice des livres "La vie têtue"," Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques" et traductrice de « La joie militante ». Ancienne porte-parole de la Coalition climat21
⬤ 17h00 Soigner le corps-territoire pour habiter en terrestre
En partant de l'expérience menée par Thierry Geffray dans le Haut-Diois avec le GAEC de Montlahuc pour un élevage et une culture durables, nous essaierons de voir comment ré-habiter un territoire de vie en prenant soin de tous les vivants, humains et autres qu'humains.
David
gé Bartoli, Auteur, membre de la
revue Terrestres et Claude Veyret, Co-fondateur et administrateur de Biovallée. Référant des Biodistricts Européens, INNER.
∆ 17h00 Activer la joie militante
Questionner les pratiques d’organisation militantes à même de conjuguer puissance collective et libération face aux oppressions systémiques. À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu’est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·e·s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l’inverse et nous vident de tout désir ?
Juliette Rousseau, Auteure du livre Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques et traductrice de « La joie militante »
■ 17h00 Les dérives du corps social
En accord avec le public, des sujets de sociétés tels que le refus des vaccins ARN messager, la psychiatrie, l'islamisme et l'antisémitisme, les biais cognitifs, la GPA, l'industrie pharmaceutique ou l'école, seront traités sous une perspective psychique et sociétale pour en dévoiler les aspects déviants.
Gilbert
Bonnefoy,
psychanaliste
◆ 17h00 Énergies Renouvelables & Territoire du Diois
Exposer la vision et les propositions /réalisations associant DWATTS, ENERCOOP, IMPULS ER - en lien avec BIOVALLEE - en vue de transformer la donne et le bouquet énergétique du territoire. (perspectives à moyen terme et long terme, contraintes, opportunités, solutions techniques et de financement, partenariats,...).
Jean Baptiste Boyer, Président DWATTs; Patrice Crochet, Chargé de mission énergies renouvelables à la CCD; Catherine Pellini, élue à la CCD chargée de l'énergie.
Café
Restaurant Parenthèse de Douceur (58 rue
Buffardel)
17h00 Café Mortel, Sortir la mort du silence
On se réunit, on parle de la mort, on témoigne de ses propres expérience ou croyances, on s’écoute vraiment et on boit un coup...
Équipe Café Mortel d’Ecologie au Quotidien
∆ 20h30 Cultiver l'eau et s’allier aux castors
Le rapport du GIEC de 2022 préconise la collaboration avec les castors comme solution face au réchauffement climatique. Pour Hervé Covès, il est temps d’aider les agriculteurs à restaurer la vie des sols afin que la nature puisse reprendre ses droits et faire ce qu’elle sait faire de mieux : faire pousser des plantes. Un précieux allié contre le changement climatique est le castor : comprendre son impact sur les écosystèmes.
Hervé Covès, Ingénieur agronome depuis 35 ans ; Marco Forconi, Gaec de Montlahuc
⬤ 21h00 Bal Folk CIRE TES SOULIERS...on va danser !
« CIRE TES SOULIERS » puise dans diverses traditions musicales de France, d’Irlande et du Québec pour proposer un répertoire et un style de jeu entièrement au service de la danse. Vous avez une vaillante envie de danser et un farouche désir de passer une excellente soirée : "Entrez dans la danse, on s’occupe du reste !"
Compagnie Cire tes souliers